Au cœur des missions dévolues à l’association, la représentation et la défense des intérêts des élus locaux et de leurs collectivités est incontestablement l’action fondatrice de notre association.

Cette mission repose sur trois axes d’actions forts :

1) Assurer l’interface entre les élus locaux et les autorités administratives

Présente dans différentes commissions, dans de multiples groupes de travail, ou organismes extérieurs, notre association veille toujours, avec un souci indéfectible, à la préservation de l’équilibre des forces en présence, au respect des compétences des collectivités locales et à l’établissement d’une réelle concertation entre les parties prenantes.
Pour consulter la liste de nos représentants dans ces commissions et organismes, rendez-vous dans notre rubrique « nos missions», sous-rubrique « représentations ».

2) Interpeller les pouvoirs publics

Notre association se fait, chaque fois que nécessaire, le relais auprès des pouvoirs publics, notamment par le canal de l’Association des Maires de France, des préoccupations, difficultés ou blocages que rencontrent les élus dans l’exercice de leur mandat.

Interpellant par exemple le gouvernement, les services déconcentrés de l’Etat, ou tout autre interlocuteur administratif ou institutionnel des collectivités, nous oeuvrons dans le souci du dialogue et de la concertation, pour la défense, la promotion et la valorisation des intérêts locaux.
Responsabilité pénale des élus, défense des services publics notamment en milieu rural, sont autant de dossiers pour lesquels l’association fait entendre les revendications des communes et de leurs groupements.

3) Infléchir les réflexions et réformes en cours

Forte de sa participation active dans différentes instances de réflexion et de décision, de son rôle de médiation, notre association des maires est naturellement amenée à formuler des propositions, notamment auprès de l’Association des Maires de France ou des parlementaires du Département, en vue d’améliorer les conditions de gestion de la vie locale. Réactive à l’actualité ou anticipant sur une réforme annoncée, notre structure est désormais la voix départementale privilégiée à travers laquelle s’expriment réactions, critiques, et propositions constructives des élus.

Links: cheap a-line dresses wedding dresses bridesmaid dresses wedding dresses for brides