Le statut de l’élu local a, par une loi, affirmé le droit à la formation des élus locaux. Ainsi, notre Union entend lui donner une réalité sur le terrain.
L'élu doit disposer de connaissances et de compétences solides, actualisées en permanence, pour mener à bien une mission de plus en plus exigeante. Aussi, notre association a à cœur d’aider ses adhérents à faire face à cette exigence en leur offrant, tout au long de l’année, des formations adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, nous avons à notre actif une expérience de presque dix années dans le domaine de la formation aux élus locaux. Nous bénéficions à ce titre d’une reconnaissance des pouvoirs publics puisque nous nous sommes vus, depuis 1995, renouveler, à chacune de nos demandes, l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux. Forts désormais de ces acquis et de la légitimité, nous menons une politique volontariste et incitative en la matière en organisant, à raison d'une douzaine de sessions par semestre, des séances de formation délocalisées sur tout le département, autour de thèmes pluridisciplinaires, en lien direct avec l’actualité et les préoccupations essentielles des collectivités.

Abordant des sujets et des problématiques aussi variées que les finances locales, la communication et le développement personnel, la gestion de la voirie et du domaine, la police, la sécurité et les responsabilités des élus, l’urbanisme, les contrats et marchés publics, nos formations sont pensées et conçues pour répondre aux exigences et attentes des élus et pour s’adapter aux contraintes de disponibilité et d’organisation inhérentes au mandat d’élu.

Par ailleurs, par le biais de l’article 16 de la loi du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat, le législateur a réaffirmé le caractère obligatoire des dépenses relatives à la formation des élus locaux.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, ce poste budgétaire ne pourra plus être symbolique. En effet, le montant prévisionnel des dépenses de formation doit au minimum s’élever à 2% du montant total des indemnités de fonction qui peuvent être allouées aux membres du conseil municipal. Les crédits relatifs aux dépenses de formation qui n’auront pas été consommés à la clôture de l’exercice au titre duquel ils ont été inscrits seront affectés en totalité au budget de l’exercice suivant.

C’est pourquoi, notre conseil d’administration a mis fin à la gratuité des formations proposées par notre association depuis le 1er janvier 2016.

Nous avons toutefois souhaité mettre en place une tarification abordable vous permettant de respecter les dispositions adoptées par le législateur tout en continuant de former un grand nombre d’élus au sein de vos communes.

Par ailleurs, pour être imputées sur la bonne ligne budgétaire, les formations suivies doivent impérativement être effectuées auprès d’un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur pour la formation des élus locaux. L’Union des Maires de l’Oise est le seul organisme du département à bénéficier de cet agrément.

Vous trouverez ci-dessous le programme de formation du semestre en cours, un bulletin d'inscription ainsi qu'une fiche récapitulative sur le droit à la formation. Retrouvez également les listes des participants à nos formations. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et tout souhait d'inscription !